Billets de saisons? Ici.
Il y a vingt ans, quand les Expos ont quitté Montréal, je me suis senti impuissant.
J’étais un jeune animateur de radio qui couvrait l’équipe et qui faisait tout ce qu’il pouvait pour aider à garder le baseball majeur ici. Mais la vérité, c’est qu’à cet âge-là, je n’avais aucune influence réelle.
Ce moment-là a changé ma vie. Il m’a fait réaliser que si je voulais un jour avoir un impact, il me fallait développer des capacités, de la crédibilité, des ressources et une plateforme capable de faire une vraie différence. Cette prise de conscience est en grande partie ce qui m’a poussé vers l’entrepreneuriat.
Après le Cirque du Soleil et Juste pour rire, est né WatchMojo.
Vingt ans plus tard, WatchMojo est devenue l’une des plus grandes entreprises médiatiques indépendantes au monde. Nous rejoignons 100 millions de personnes par mois et avons bâti un réseau global, de solides partenariats et l’appui d’investisseurs institutionnels. Selon n’importe quel critère objectif, mon investissement afin de lancer WatchMojo a été l’un des meilleurs retour de l’histoire des médias numériques. Et WatchMojo demeure l’une des entreprises les mieux gérées, tous secteurs confondus, en termes de performance financière et de satisfaction des employés.
Rien de tout ça ne veut dire que je pourrais ramener le baseball majeur à Montréal à moi seul. Loin de là.
“Si tu veux aller vite, vas-y seul. Si tu veux aller loin, vas-y en équipe.“
Ramener une franchise de la MLB est l’un des projets les plus complexes qui soient. Ça prend du capital, un alignement politique, une vision immobilière, un esprit gagnant, de la patience, et beaucoup d’humilité. Chaque élément vient avec ses propres défis.
Mais contrairement à l’époque, je sens aujourd’hui que je suis au moins dans une position qui me permet de considérer une contribution possible, avec d’autres. Et fait intéressant: alors que WatchMojo — une entreprise de taille moyenne — est en plein processus de F&A, plusieurs groupes nous ont approchés pour explorer des collaborations mêlant sports et médias. La disruption du streaming, des droits et du fandom numérique a complètement changé le jeu, et les enjeux. Mais ceux qui veulent capitaliser sur ces tendances n’ont pas nécessairement toutes les pièces du casse-tête.
Ça m’a fait réfléchir: peut-être que Montréal mérite un nouveau chapitre de son histoire baseball. Et peut-être que le bon groupe de partenaires pourrait rendre ça possible.
Avec la MLB qui investit dans des acteurs numériques comme Jomboy, et avec la convergence mondiale entre sports, contenu et divertissement, on se retrouve dans un moment… intéressant. Surtout parce que WatchMojo choisit justement en ce moment le partenaire qui contribuera à écrire notre prochain chapitre. Une génération complète a grandi sur YouTube en regardant WatchMojo, alors ce n’est pas surprenant que plusieurs groupes veulent collaborer avec nous. Mais ce ne sont pas tous ces groupes-là qui sont alignés — ou intéressés — par une opportunité liée à une franchise sportive. Je peux travailler avec n’importe qui, mais si certains candidats potentiels démontrent plus d’intérêt pour une vision de ce genre, ça m’amène forcément à évaluer nos options différemment.
Les entrepreneurs sont des masochistes
Les gens me demandent souvent pourquoi je travaille encore. La vérité, c’est que bâtir quelque chose de significatif me nourrit. Résoudre des problèmes complexes me motive. Comme PDG, je touche à tout: contenu, ventes, marketing, juridique, ressources humaines, technologie, finances, international, partenariats — toutes des fonctions essentielles pour un projet de cette ampleur. Ramener le baseball majeur à Montréal serait profondément significatif. Ce serait aussi extrêmement difficile. Peut-être même impossible.
Mais pour être franc: plus j’étudie l’opportunité et plus je regarde le paysage, plus je vois une seule balle courbe: que la MLB décide d’accorder une place à Montréal (les autres défis sont complexes, oui, mais gérables).
À titre illustratif seulement:
Les investisseurs qui ont démontré de l’intérêt pour WatchMojo dans ce processus gèrent collectivement plus de 500 milliards de dollars. La MLB limite la propriété institutionnelle à 30 %, mais en 2025, ceux qui connaissent Montréal savent que l’argent n’est pas le problème. Il y a dix ans, quand mes conseillers financiers me courtisaient, ils m’avaient dit être le plus grand gestionnaire de portefeuilles discrétionnaires de toute la banque. « Au Québec ? » j’ai osé demander. « Non. Au Canada. »
Un terrain pour un stade ? L’île de Montréal est dix fois la taille de Manhattan, et The Battery à Atlanta est un cas d’étude parfait pour démontrer comment faire les choses correctement, au bénéfice de la communauté: création d’emplois, logements, retombées économiques. Comparez le centre-ville de Montréal en 2000 — quand les Expos rêvaient du Parc Labatt, dans l’image d’en-tête — à celui d’aujourd’hui, plus bas. Montréal a ses défis comme toutes les villes, mais elle est aussi en plein essor à plusieurs égards.

Et ce n’est pas seulement Montréal qui a changé — c’est tout l’écosystème des médias et du sport.
Le vrai défi, comme toujours, ce sont les humains: les égos, la fierté, les intérêts divergents.
À l’été 2012, j’ai assisté à un match des Nationals à Washington, dans leur magnifique stade à ciel ouvert, en me demandant si nos Amours — relocalisés là-bas — auraient pu rester à Montréal s’ils avaient obtenu un nouveau stade. Pour certains des admirateurs des Expos, aller voir un match des Nats pouvait sembler sacrilège, mais pour moi, c’était la fin d’un chapitre.
Jusqu’à ce que Netflix sorte “What Killed the Expos,” que j’ai décortiqué dans notre podcast Inside.
“Si vous le construisez, ils viendront.”
Pendant vingt ans, j’ai dit à tout le monde: « J’ai démarré WatchMojo afin de ramener les Expos. » Récemment, ça devenait hypocrite d’ignorer cet appel maintenant que je suis réellement en position de l’explorer. Sur mon lit de mort, j’aimerais mieux me dire que j’ai eu le courage d’explorer l’impossible plutôt que d’avoir ignoré l’opportunité. Après tout, c’était ma raison d’être entrepreneur au départ. Je ne sais pas où ce chemin mènera. Peut-être nulle part. Mais je ne suis pas devenu entrepreneur pour rester spectateur.
Quand je pense à ce qu’il faut pour une mise en candidature crédible, quelques ingrédients me viennent en tête :
- du financement (mon domaine académique, et heureusement accessible)
- une plateforme promotionnelle mondiale (WatchMojo en est une)
- des partenariats locaux et internationaux (j’en ai signé des centaines)
- une vision et un plan immobilier (Mon beau-frère — un vétéran de 25 ans des grands projets d’entreprise, ayant travaillé sur plus de 300 millions de dollars de projets de construction complété sur plus de 5 millions de pieds carrés. À Montréal, on parle d’un MVP — a élaboré une feuille de route viable, même si une partie de moi souhaitait qu’il éteigne la flamme pour que je puisse vivre une vie paisible!
- de la patience, de la persévérance, de la résilience et une séquence stratégique (ce que j’ai étudié et exécuté toute ma carrière)
- un vrai passionné de sports qui comprend l’esprit d’équipe et la notion de gagner (mes enfants me disent encore que j’ai besoin d’un nouveau passe temps après m’être déchiré le LCA en représentant le Canada au soccer à Dubaï)
- et quelqu’un capable de dialoguer avec la MLB tout en représentant Montréal et sa communauté bilingue unique.
Comme leader-serviteur avec une approche axée sur les parties prenantes, j’aurais l’impression de trahir mes valeurs si j’ignorais cet appel.
Si la MLB choisit d’ajouter deux équipes pour grimper à 32 équipes et cherche quelqu’un de crédible pour rassembler toutes ces pièces, j’ai grimper des plus montagnes plus imposantes. Mais la séquence compte.
Je n’avais pas l’intention de parler de tout ça publiquement, mais assis devant le match du Canadiens contre l’Avalanche — anciennement les Nordiques, et en uniforme des Nordiques en plus — soudainement, j’entendais la voix de notre cher Rodger qui me donnait signe.
Si les fans des Expos cherchaient leur « Spaceman », ils ont peut-être trouvé mieux que ça.
L’entrepreneuriat est un chemin peu reconnu. L’engagement civique l’est encore moins, surtout avec autant d’intervenants: la MLB, la communauté montréalaise, trois niveaux de gouvernement, le milieu des affaires, les médias, les commanditaires, et bien sûr les partisans — ce qui soulève la question: les fans appuieraient-ils une équipe si, pour une fois, elle jouait dans le stade que Montréal mérite?
Je dis toujours que les affaires ne se jouent pas en manches, mais en séries quatre-de-sept. On peut perdre une manche, mais on peut toujours revenir de l’arrière en fin de neuvième.
Alors que je continue d’explorer et d’étudier cette possibilité, j’aimerais avoir votre avis.
Billets de saisons? Ici.









December 2, 2025 at 10:30 pm
C’est certain que les fans reviendraient. Ce ne sont pas les fans qui ont fuis le baseball à Montréal ce sont les nouveaux propriétaires. Avec un entrepreneuriat comme le vôtre tout le monde reviendrait.
Allez-y …
December 3, 2025 at 12:57 pm
I’ve always believed that for baseball to work here again, it would need people who have the game in their hearts, who know Montreal’s uniqueness, and have a keen understanding of business and emerging media. You seem to tick all the boxes. Steven Bronfman did a tremendous job trying to make it work but sadly circumstances did not play out. So let that stand as part of a learning curve. It was a bad inning. You can pick it up from there. You say you are open to working with the right partners, that’s great. If this city filled the stadium for meaningless preseason Blue Jays games, I can only wonder how much better it would be with our own team ! With the new media reaching millions of potential fans, a new mayor who’s more pro business, it may be that the planets are finally aligned for success. If MLB was listening before, an even better case can be made under the new circumstances.
December 3, 2025 at 7:03 pm
C’est sure que je viendrais !! j’ai tout mentioné sur facebook ce que je pensais de ce magnifique projet !! merci Mr.Karbasfrooshan
January 19, 2026 at 9:41 am
Continuez svp, nous vous appuyons à 2000%